De nos jours, grâce à l'e-learning (apprentissage en ligne ou cyberapprentissage), il est tout à fait possible de préparer plusieurs diplômes et certifications en même temps. C’est aussi la solution à privilégier pour ceux qui ont déjà un travail et souhaitent approfondir leurs acquis. Pourquoi dit-on que les formations en ligne sont efficaces ?
E-learning : est-ce réellement une méthode efficace ?
Effectivement, la formation est très efficace grâce aux différentes méthodes d’apprentissage utilisées par les organismes de formation. Les apprenants ont d’ailleurs le choix entre différents outils pour apprendre : PDF, podcasts, vidéos, audios… Par ailleurs, la formation peut être personnalisée de nombreuses façons en fonction des besoins de l’apprenti afin de créer un environnement qui est parfaitement adapté. De plus, les enseignants peuvent assurer un suivi individuel à chacun des étudiants via les supports sur le web : e-mail, skype, etc. En cas de besoins, ces derniers peuvent aussi contacter leurs professeurs à tout moment. Les évaluations permettent également de suivre la progression des apprenants : questions ouvertes, quiz, exercices interactifs…
L’accessibilité, un atout majeur de l'e-learning ?
La flexibilité et l’accessibilité sont deux atouts majeurs de l'e-learning. En fait, en suivant des cours à distance, l’étudiant pourra apprendre depuis le lieu de son choix et à son rythme. Il suffit d’avoir un appareil à proximité ainsi qu’une connexion internet pour se former. La plateforme est d’ailleurs disponible 24 h/24 et 7 j/7. En plus de cela, il a la possibilité d’enregistrer et archiver les cours en vue d’une consultation ultérieure. De ce fait, chacun peut prendre le temps d’acquérir un nouveau savoir sans aucune contrainte. L'e-learning offre aussi une totale liberté dans la gestion horaire.
L'e-learning est-il plus abordable ?
Le coût est certainement l’un des plus grands avantages de l'e-learning. Vu que les charges d’un enseignement en ligne sont réduites, les centres de formation sont donc en mesure de proposer des tarifs plus avantageux. De même, les frais annexes sont quasi nuls : frais de transport, repas, etc. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de changer de ville et d’y louer un logement pour suivre la formation. De même, l’apprentissage ne requiert que peu de matériels : juste un ordinateur et une connexion internet. On tient à noter que cette solution a aussi ses revers. D’un côté, il faudrait être à l’aise avec les outils utilisés. Et d’un autre côté, l’isolement peut être un inconvénient. Pour y remédier, il est conseillé d’échanger avec les autres apprenants via les forums et les chats.