Le mobile Learning : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 27 août 20213 mins de lecture

Au fil des temps, la technologie a pris de plus en plus d’ampleur sur le développement des connaissances. Certaines méthodes d’apprentissage qui attirent les jeunes et les professionnels, comme le mobile Learning, entrent désormais dans le champ de la formation continue. Un nouvel outil de formation, pour acquérir un savoir-faire ou des connaissances, il faut passer par un processus d’apprentissage, et c’est le meilleur moyen d’y parvenir.

Le mobile learning : de quoi s’agit-il exactement ?

Le mobile learning est un nouvel outil d’apprentissage digital. Il permet un accès continu au processus d’apprentissage sur votre téléphone, ordinateur portable ou tablette. Vous pouvez étudier n’importe quand et n’importe où ! Visitez ce lien si vous cherchez une Vie scolaire, enseignement supérieur, modules de formation professionnelle, observation, ou autre. Il se peut que nous ne cessions jamais d’apprendre. Techniquement, le mobile learning consiste à créer un système mobile sur Internet ou sous forme d’application mobile et à l’associer à des fonctionnalités plus ou moins avancées qui permettent d’apprendre à son rythme. Envie d’apprendre sous ce nouvel outil ?

Quels sont les avantages du mobile Learning ?

Avec l’apprentissage mobile, vous dotez d’une énorme flexibilité. C’est-à-dire que vous pouvez suivre vos programmes à tout moment et n’importe où. Aussi, il peut être fait à la fois en ligne et hors ligne. Ensuite, vous bénéficiez d’un contenu mobile plus attractif et ludique. Contrairement aux enseignements en présentiel, vous avez le choix de varier, personnaliser et de diversifier les contenus de vos formations. D’autant plus, il offre un accès à la réalité virtuelle pour rendre plus ludique, attractive et addictive la formation. Et enfin, il permet de favoriser le storytelling et la gamification pour rendre la formation unique et fonctionnelle pour les apprenants.

Que faut-il retenir sur le mobile Learning ?

En principe, pour apprendre sur ce nouvel outil de formation, vous devez être une personne active. Si vous êtes passif, ce n’est pas le meilleur moyen d’apprendre quelque chose. En effet, il requiert d’un engagement actif, de la motivation et de l’autodiscipline. Toutefois, les appareils mobiles sont, parfois, une source de distraction. D’ailleurs, il n’est plus surprenant que de plus en plus de personnes se connectent à Internet, depuis leur smartphone. Les ordinateurs portables sont toujours très populaires, mais au lieu d’un seul appareil, vous pouvez maintenant en avoir plusieurs et choisir celui qui fonctionne le mieux pour différentes activités. Alors, si vous êtes conquis, profitez de ce nouvel outil pour apprendre.

Plan du site