En réalité, la formation e-learning veut dire effectué un cours via une plateforme numérique ou un appareil connecté à Internet. Dans cette pratique, les contenus pédagogiques sont placés en ligne à l’aide d’un module que l’école ou l’institut met en place. Vous pouvez alors suivre les cours où que vous soyez. C’est le principal avantage de ce type d’apprentissage. Ce procédé d’enseignement est très utilisé par les centres d’éducation en sessions courtes ou par les sociétés en interne.
Typologie des méthodes en e-learning
Généralement, les stratégies de formation en e-learning se particularisent selon la présence physique du formateur et des formules de communication privilégiées. Lorsqu’il s’agit du e-learning intégral, la formation est intégralement à la disposition des étudiants en ligne. Elle se présente comme un parcours individualisé, car elle s’inscrit dans un apprentissage sans accompagnement. Dans les études en présentiel enrichi, les formations sont accomplies en présentiel avec des outils pédagogiques en ligne. Ce genre d’enseignement est surtout ajusté aux organisations. À l’inverse des éducations en présentiel enrichi, le blended-learning permet de combiner les formations en présentiel avec des dispositifs personnalisés en e-learning.
Les avantages du e-learning
Le e-learning offre plusieurs avantages, tant pour les apprenants que pour les formateurs. Pour ces derniers, l’éducation sur Internet permet de distribuer les formations à tous les étudiants sans barrière géographique. En plus, l’utilisation des outils numériques permet de limiter les coûts et les formations peuvent être modifiables via les technologies numériques. En d’autres termes, vous pouvez ajuster votre instruction par l’ajout de vidéos ou de documents. Pour les élèves, l’apprentissage en ligne propose une formation à caractère adaptable et flexible. Grâce au e-learning, vous pouvez donc décider du moment de la formation en ligne.
Les inconvénients du e-learning
Le fonctionnement du e-learning consiste à se former seul ou de manière autonome, et dans certaines situations, cela peut être ardu. En dehors des vidéos introduisant le sujet, le défaut de motivation peut être aussi une critique récurrente des outils numériques. En effet, se former seul requiert un degré d’autodiscipline. Pour les gens qui ne maîtrisent pas le numérique, le fait de s’éduquer sur une plateforme digitale peut être une source de stress et de contrainte.
Le e-learning est alors un outil d’apprentissage qui améliore la manière d’enseigner. Même si ce type de formation présente des limites, l’apprentissage en ligne est en pleine croissance et offre plusieurs avantages, surtout pour les entreprises et pour les individus qui aiment travailler seul.