Quels débouchés après une formation Village de l’Emploi ?

Village de l'emploi

Publié le : 28 septembre 20225 mins de lecture

Deux raisons poussent les gens à dépenser leur énergie dans leurs études : la satisfaction de connaître et l’ascension sociale. Cette dernière repose éminemment dans le niveau d’employabilité de l’étudiant. Et pourtant, ce critère décisif dans le marché du travail n’est pas toujours satisfait dans les écoles et universités. Ainsi, nombreux des jeunes diplômés ont du mal à trouver des débouchés. D’où l’utilité du village de l’emploi. Ce concept va leur ouvrir les portes qui leur demeuraient jadis difficiles à ouvrir.

Qu’est-ce que le village de l’emploi ?

Le nom donné à ce concept révèle beaucoup de sa signification. Il s’agit d’un petit village de 2 000 m2 dont la principale activité est de former professionnellement les jeunes en recherche d’emploi. Dans ce site, vous pouvez suivre des formations financées par les entreprises et trouver un emploi en fin d’apprentissage. Le concept est donc très simple : rassembler des professionnels en activité pour former ceux qui veulent être recrutés. Les résultats obtenus ont suscité de nombreux village de l’emplois avis positifs.

Ces formations offrent de multiples bénéfices aux candidats :

  • Ils sortent experts dans leur spécialité.
  • Ils peuvent participer à des projets d’envergure au sein des entreprises partenaires du village de l’emploi.
  • La formation est gratuite. Les entreprises financent l’apprentissage du métier.
  • La carrière est assurée. Après la formation, vous intégrez l’entreprise, à condition d’avoir présenté un bon parcours.
  • Un salaire intéressant. Vos stages au sein de l’entreprise sont rémunérés.

Mais le concept de village de l’emploi offre aussi des avantages aux employeurs. Ils permettent aux entreprises de recruter une main d’œuvre de haut niveau. En plus, durant la période de stage, votre salaire est nettement inférieur à celui d’un employé définitif. Ces deux raisons ont beaucoup d’impact positifs sur leur finance.

Quel avenir avec le village de l’emploi ?

Les formations offertes dans le village de l’emploi s’ancrent exclusivement dans le domaine de l’informatique et télécoms. Vous pouvez donc suivre plusieurs parcours selon la spécialité qui vous passionne.

Le data management fait partie des secteurs qui vous seront ouverts, lors de votre formation dans le village de l’emploi. Dans cette spécialité, les experts vont augmenter vos compétences professionnelles en termes d’exploitation des réseaux et télécoms. Le lauréat peut ainsi devenir un analyste système, un administrateur d’outil système et un pilote d’exploitation. Il lui est également possible de se spécialiser dans l’administration des bases de données. Ainsi, vous pouvez occuper le poste de consultant production, de technicien d’exploitation ou encore d’analyste d’exploitation.

À part le data management, le business intelligence est aussi à portée de main. Il s’agit de l’ensemble des métiers de l’informatique décisionnelle. Ce secteur regroupe donc les postes d’analyste-concepteur de système d’information et de gestionnaire de bases de données. Il concerne aussi celui de développeur ETL et d’analyste de base de données. Ces métiers aident les cadres à utiliser les données de leur entreprise pour prendre des décisions.

Les autres débouchés du village de l’emploi

Le village de l’emploi forme les jeunes à exercer dans le métier des nouvelles technologies et développement. Il s’agit des postes dont la mission consiste à produire des logiciels pour répondre aux besoins des clients. Ainsi, les actifs dans ce secteur sont très demandés en e-commerce et dans la gestion des bases de données de l’entreprise. Durant la formation, vous allez approfondir les langages de programmation et formuler des projets d’applications informatiques. Vous travaillerez donc comme concepteur/développeur Java, ingénieur d’étude et développement, développeur web.

Le business intelligence, le data management et les nouvelles technologies requièrent des candidatures à profils techniques. Mais la maîtrise d’ouvrage reçoit les demandes à profils plutôt littéraires. Ce secteur consiste à formuler les besoins du client en termes de marketing. Il suit également la rédaction des projets et la communication d’entreprise. Dans ce secteur, vous exercerez des métiers de consultant test, de business analyste et d’assistant maîtrise d’ouvrage.

Plan du site