Même si c’est un centre privé d’institut de soins esthétiques, d’aéroportuaire ou n'importe quel centre de formation, le droit individuel aux types d’apprentissages financés par le DIF est un dispositif s'adressant aux salariés et aux demandeurs d'emploi. Effectivement, il permet aux employés en CDD et CDI du secteur public et privé de tirer grand avantage des heures de formation continue.
Quelles sont les formations suivies avec le DIF ?
C’est bien possible d’utiliser les heures DIF pour faire une formation professionnelle. La condition est que le DIF devra être éligible à ce DIF, qui est actuellement devenu CPF. Il existe plusieurs types de formations , et qui ont pour but de vous accompagner dans votre projet professionnel. Évolution de carrière, reconversion professionnelle, montée en compétence, création d’entreprise… vous pouvez choisir. Quand le DIF est changé en CPF, vous devriez être totalement autonome dans le choix de votre formation. En outre, ce n’est pas obligatoire de mobiliser vos heures DIF juste une fois. Elles pourront très bien servir pour d’autres formations.
Bilan de compétences : une formation financée par le DIF
Si vous envisagez de faire une reconversion professionnelle, ou que vous ne vous plaisez pas dans votre métier, ou bien que votre métier est menacé, un bilan de compétences est utile. Une reconversion professionnelle est notamment l’action de formation la plus utile pour construire un projet de reconversion. En effet, c’est éligible au DIF. Le fait d’être accompagné d’un consultant en gestion de carrière va vous permettre de faire le point sur votre expérience pour vite rebondir. Savoir trouver un bon équilibre entre les aspirations que vous allez avoir ainsi que la réalité du marché des travails est essentiel. Et notamment, vous serez aidés dans toutes les démarches à faire durant le suivi de la formation qui sera financée entièrement.
Choisir la VAE qui est aussi financée par le DIF
Si vous voulez consolider des acquis et avoir une validation de vos compétences dans un secteur à l’aide de votre expérience, une VAE (ou Validation des Acquis de l’Expérience) représente un tremplin pour optimiser une carrière. Elle est aussi éligible au DIF. Cet accompagnement à la VAE est doté de plusieurs entretiens d’aide pour rédiger votre livret 2. Il comprend également une aide au livret 1 (dossier de recevabilité). Le consultant vous donne aussi des conseils pour une bonne rédaction de votre travail et pour vous préparer à l’oral si vous passez en face d’un jury. Quand votre VAE est validée, vous aurez l’équivalent du diplôme qui va vous permettre d’évoluer dans le poste en question.