Dans quels secteurs peut-on réaliser une formation en e-learning ?

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

La formation e-learning s’adresse à toute entreprise qui forme des collaborateurs. La mise en place de ce procédé nécessite de l’organisation. Les formations à distance permettent de réduire les pertes de temps. Vous devez aussi bien choisir votre plateforme.

Pourquoi développer une formation e-learning pour votre société ?

Une formation e-learning sur callimedia.fr favorise la flexibilité de l’apprentissage. Les étudiants ne se déplaceront pas pour apprendre. Tous les secteurs de travail devront utiliser une plate-forme à distance pour former leurs collaborateurs. Cet outil d’accompagnement permet d’améliorer la motivation des salariés. Le suivi des connaissances deviendra facile. Ce procédé d’apprentissage renforce l’autonomie des élèves. Cette responsabilité implique les collaborateurs à effectuer des recherches et à évoluer. Pour accéder aux cours, les personnes peuvent utiliser soit un ordinateur, soit un téléphone. L’auto-apprentissage permet d’économiser du temps. Tous les élèves peuvent accéder au même cours. De plus, les contenus de formation resteront à jour. Pour effectuer la mise à jour, des formateurs devront effectuer une veille pédagogique.

Comment préparer une formation e-learning ?

Pour commencer, vous devez déterminer les objectifs de votre formation. Ensuite, vous devez réunir la totalité du contenu du cours. Cette préparation permet d’organiser le séquençage de la formation. Dans ce type d’apprentissage, la synthèse des informations demeure obligatoire. Les apprenants ne devront qu’apprendre les informations essentielles. Pour effectuer la synthèse, vous devez lister les données importantes. Pour améliorer la motivation des étudiants, vous devez varier les animations pédagogiques. Par conséquent, vous devez introduire des quizz, des jeux, des travaux de groupe… Par la suite, vous devez réaliser un tableau de bord pour rassembler les résultats des étapes antérieures. Ce visuel vous permet de minimiser les pertes de temps. Pour terminer, vous devez insérer des rappels et des évaluations dans le support de votre cours. Les évolutions pédagogiques permettent aux élèves de s’améliorer.

Comment choisir sa plate-forme de formation e-learning ?

Vous devez utiliser un logiciel de type LMS (Learning Management System). Cette situation permet aux élèves d’apprendre leur cours avec tout type de support (ordinateur, tablettes, téléphones). Toutes les formations à distance utilisent le responsive design. Les élèves préfèrent choisir une plate-forme qui propose une diversité de formats d’apprentissage. Par conséquent, vous devez varier les formats de vos cours (vidéos, PDF, audio…). La plate-forme e-learning devra posséder un espace personnel. L’acquisition de ce dernier permet aux étudiants et aux professeurs de communiquer. Chaque établissement devra mettre en place une assistance technique. Actuellement, la possession d’un certificat et d’un label renforce l’image de votre société. Pour obtenir ces attestations, vous devez suivre les normes professionnelles de la pédagogie.

Plan du site