Cap sur la formation de fleuriste professionnel en ligne !

fleuriste en ligne

Publié le : 18 octobre 20225 mins de lecture

Lassés d’un métier devenu routinier ou désireux de se lancer de nouveaux défis, les adultes qui entament une reconversion professionnelle sont de plus en plus nombreux. Face aux difficultés que peut représenter un tel projet, beaucoup sont en quête de solutions qui allient flexibilité et rapidité. Synonyme de souplesse et d’autonomie, les formations en ligne ont le vent en poupe. Les cours à distance permettent de préparer divers diplômes en candidat libre, dont le CAP Fleuriste.

Pourquoi se former en ligne au métier de fleuriste ?

Une formation fleuriste adulte à distance offre des avantages certains, notamment pour celles et ceux qui continuent d’exercer une profession parallèlement à leur formation. Bénéficiant d’une solide expertise dans le domaine des cours en ligne, le site Youschool propose à ses élèves une formation qui s’adapte à leur rythme de travail. En optant pour cette solution, l’étudiant a la garantie :

  • de pouvoir étudier depuis n’importe quel lieu et à tout moment, grâce à une plateforme accessible 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine ;
  • de bénéficier d’un coaching individuel en compagnie d’un professionnel issu du secteur de la fleuristerie ;
  • d’accéder, pour une durée de deux ans et de manière illimitée, aux différents contenus de la formation depuis une large variété de supports (ordinateur, smartphone ou tablette) ;
  • de pouvoir échanger en temps réel avec ses enseignants et ses camarades via un réseau social d’apprentissage.

    Comment se déroule la préparation au diplôme de fleuriste en ligne ?

    Préparer le CAP Fleuriste en ligne via une plateforme de formation vous permet de découvrir la profession de vos rêves sous ses moindres aspects. Des plantes vertes aux fleurs d’intérieur, en passant par les feuillages, l’univers de la flore n’aura plus aucun secret pour vous. Durant votre formation, vous serez notamment initié au savoir-faire de la fleuristerie. L’art de la composition florale et de la mise en valeur de vos créations tiendra une place prépondérante dans votre apprentissage. L’aspect relationnel occupant une place prépondérante dans l’activité de fleuriste, vous découvrirez également de quelle manière interagir avec la clientèle pour la conseiller, vendre vos fleurs, etc. Les aspects juridiques et sociaux du métier seront également abordés. Afin de vous perfectionner et réussir brillamment dans vos projets, vous pouvez en outre vous inscrire à différents modules complémentaires dédiés, par exemple :

    • à la création d’entreprise ;
    • au métier de jardinier paysagiste ;
    • à l’art de l’ikebana ;
    • à la permaculture.

    Pour espérer devenir fleuriste professionnel, la théorie ne suffit pas. Afin de découvrir les gestes typiques du métier et travailler sur le terrain, des stages en milieu professionnel vous seront proposés pour compléter votre formation.

    Comment financer une formation pour devenir fleuriste ?

    Suivre une formation en vue d’une reconversion professionnelle peut représenter un coût financier conséquent. Il est toutefois possible de limiter l’investissement grâce aux aides mises en place par le gouvernement. Pour ce faire, veillez à choisir une formation pour adulte éligible au CPF. Le Compte Personnel de Formation est un dispositif intéressant. Il est destiné aux salariés, demandeurs d’emploi et étudiants désireux d’entamer une formation professionnelle. Grâce à cette aide, vous avez la possibilité de financer en totalité ou en partie votre préparation au CAP Fleuriste. En fonction de votre situation, vous pouvez également solliciter d’autres subventions auprès de divers organismes ou collectivités, tels que Pôle Emploi, le Conseil départemental ou régional de votre lieu de résidence, etc. Notez que certains organismes de formation, telle la plateforme Youschool, s’engagent à rembourser l’étudiant en cas d’échec au diplôme.

    Que faire après avoir obtenu son diplôme de fleuriste ?

    Préparer un CAP Fleuriste en ligne, c’est l’assurance de se voir octroyer un diplôme d’État officiel. Les compétences techniques et commerciales acquises durant votre formation sont reconnues par l’ensemble des professionnels du secteur. Une fois le précieux sésame en poche, différentes opportunités professionnelles s’ouvrent à vous. Vous pouvez bien évidemment devenir fleuriste indépendant et ouvrir votre propre boutique. Une formation axée sur les professions en lien avec la botanique et l’art floral ouvre cependant d’autres perspectives. Vous aurez toute la légitimité requise pour postuler à un poste :

    • de responsable du rayon floral au sein d’un magasin ou d’une grande surface ;
    • de vendeur dans une pépinière ou dans un commerce dédié à la décoration florale;
    • de conseiller en techniques de vente dans le secteur de l’horticulture ;
    • de salarié au sein d’une agence événementielle.


    Plan du site