Est-on totalement autonome sur une plateforme de e-learning ?

Publié le : 27 août 20213 mins de lecture

La crise sanitaire qui s’est produite récemment a été le coup de pouce qu’il fallait pour accélérer la mise en place du monde virtuel. Forcé de rester à la maison, tous étaient contraints à interagir sans à se voir physiquement. Que ce soit pour les professionnels ou pour les étudiants, les tâches quotidiennes et les cours se faisaient aisément à distance. En situation post Covid, beaucoup d’entreprises se demandent s’il ne serait pas plus judicieux de passer aux formations en ligne. Ainsi, la question qui se pose se porte ainsi sur l’autonomie des apprenants dans cette nouvelle méthode d’apprentissage.

L’autonomie dans l’e-learning

Dans la forme traditionnelle d’apprentissage, l’autonomie des étudiants est une notion qui incombe au professeur. C’est ce dernier qui dicte les règles et le rythme auquel tout un chacun suit son cours. Le concept d’e-learning est un concept qui s’oppose totalement à ce type de formation traditionnel. Sur les plateformes de formation en ligne, les apprenants sont libres d’aller à leur rythme et de suivre leur disponibilité. L’accomplissement de la formation dépendra ainsi principalement de l’apprenant. La formation en ligne est, donc, la solution e-learning sur mesure pour favoriser l’autonomie de vos collaborateurs.

L’apprentissage, c’est quand et où vous le voulez

Les formations en ligne sont les meilleurs moyens pour combiner la mobilité et la qualité. L’investissement dans ce type d’apprentissage est celui qui assure la pérennité de toute entreprise. Effectivement, l’endroit où vous vous situez importe peu pour apprendre. Que vous soyez au bureau, dans le bus ou même chez vous, votre désir d’apprendre est plus facilement assouvi avec cette solution. De plus, personne ne peut décider quand vous allez vous pencher sur tel ou tel thématique. C’est vous qui décider de l’emploi du temps que vous allez suivre.

L’e-learning, ce sont les études de la nouvelle génération

L’accès à Internet a connu une croissance exponentielle vers le début des années 2000. Le terme d’e-learning n’est apparu qu’à cette époque malgré plusieurs tentatives de mise en place de cette technique. Le monde est, maintenant, dans une transition pour passer vers un univers qui se base essentiellement sur la technologie. En ce moment, la potentialité de cette forme d’apprentissage n’en est qu’à ses débuts. L’intégration de la technologie dans les pratiques quotidiennes offrirait la possibilité à cette méthode un ancrage permanent dans le système éducationnel. Les connaissances sont, maintenant, à porter de mains. L’avenir appartient à ceux qui s’adaptent et utilisent le numérique à leur avantage.

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