Pourquoi l’alternance permet d’acquérir rapidement une expérience professionnelle ?

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

Suivre une formation en alternance permet d’acquérir de multiples connaissances et d’obtenir une expérience professionnelle. Le choix de l’établissement demeure crucial afin de faciliter l’insertion professionnelle à l’avenir.

Les avantages d’une formation en alternance

Pour les étudiants, la formation en alternance permet d’acquérir un diplôme de qualification professionnelle. Ce dernier peut aller jusqu’au niveau Master. Non seulement les étudiants apprendront la théorie, mais aussi ils vont pratiquer le métier. Les formations en alternance facilitent l’insertion professionnelle. L’élève possédera le même statut qu’un salarié. Dans ce cas, il touchera une indemnité. Grâce à cette modalité d’enseignement, les jeunes pourront déboucher facilement leur premier emploi. L’alternance recevra également une carte d’étudiant des métiers. Ce dernier permet d’acquérir des réductions tarifaires sur certains services et certaines activités.

Concernant les avantages des sociétés, les entreprises pourront engager les étudiants en contrat CDI (contrat d’une durée indéterminée) à la fin de l’apprentissage. De plus, l’accueil des alternants permet à la compagnie d’obtenir des exonérations des dépenses sociales, des aides régionales, des crédits fiscaux…

Formation en alternance et le choix de l’école

Pour commencer, vous devez vérifier que l’établissement possède un certificat ou diplôme. Par exemple, un titre obtenu chez RNCP (registre national des certifications professionnelles) renforce l’expertise de la société. Le choix de l’école demeure primordial pour vous et pour le recruteur. Par la suite, vous devez connaître aussi les expériences des enseignants. Pour cela, vous devez demander le nom de votre professeur avant l’inscription et effectuer des recherches sur Internet et sur les réseaux professionnels. Pour continuer, certaines formations en alternance peuvent s’effectuer soit en ligne, soit en présentiel. Si vous optez pour une formation en salle, vous devrez rester vigilants par rapport aux durées du trajet (de votre maison jusqu’à l’école). Ensuite, les experts vous conseilleront de choisir une formation qui propose plusieurs rythmes de travail et d’apprentissage. Comme cela, vous pouvez adapter votre rythme habituel avec la formation. Pour terminer, la vérification du taux d’insertion professionnelle reste une étape importante. Pour cela, vous pouvez vérifier ses taux en ligne ou demander des renseignements aux anciens élèves.

Les différents types de contrats de formation en alternance

L’alternance possède deux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Concernant le contrat de professionnalisation, cela permet aux élèves d’obtenir une qualification professionnelle. Par conséquent, l’étudiant sera considéré comme une personne expérimentée. Pour les contrats d’apprentissage, cela permet d’acquérir un diplôme d’État.

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux personnes âgées de 16 à 29 ans. Le contrat de professionnalisation s’adresse aux individus de 16 à 25 ans (voire plus selon certaines conditions). La rémunération varie par rapport à l’âge et au SMIC.

Plan du site