Les meilleures formations bureautique certifiantes

formations bureautique

Publié le : 09 octobre 20225 mins de lecture

La maîtrise de la bureautique devient indispensable dans tous les secteurs. Chaque profession a des travaux de bureautique à effectuer au quotidien. L’obtention d’une certification bureautique reconnue par l’État est un atout dans le monde du travail. Pour l’obtenir, le candidat doit suivre une formation certifiante. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Qu’est-ce que la bureautique ?

La bureautique est un ensemble de techniques et de méthodes qui permettent l’automatisation immédiate des activités de bureau, que ce soit pour un usage personnel ou pour une entreprise. Elle est devenue indispensable dans le monde du travail. En effet, elle favorise le traitement informatique de tous les dossiers professionnels de l’entreprise. Cela nécessite la maîtrise des outils et des logiciels utilisés pour la gestion des informations et des données de l’entreprise comme les tableurs, les logiciels de traitement d’images, la rédaction de textes et de chiffres (Word, Access, Excel, PowerPoint…) La connaissance de la bureautique est très avantageuse dans plusieurs activités et métiers. Chaque employé de bureau effectue des tâches bureautiques tous les jours. Afin de maîtriser ces outils, il est recommandé de suivre une formation bureautique certifiante. Cependant, il est essentiel de valider vos compétences par des certifications reconnues par l’État. L’obtention d’une certification officielle vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Un salarié qui obtient une certification bureautique mentionnée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS) aura plus de chances que les autres de décrocher un emploi. Cela augmente ses chances d’obtenir un nouvel emploi ou de décrocher une promotion. De plus, les certifications officielles garantissent les compétences des personnes qui les possèdent. Elles offrent une grande opportunité aux demandeurs d’emploi tout en ajoutant un atout précieux à leur CV. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Quelles sont les formations en bureautique ?

Les employés actuels, les demandeurs d’emploi, les étudiants et les entreprises peuvent suivre une formation d’introduction à la bureautique en Excel, PowerPoint et Word chez ABSUP. Cette formation bureautique certifiante dure 6 jours et peut se faire localement, à distance ou en entreprise. L’objectif de cette formation est de vous familiariser avec le pack de logiciels bureautiques et d’obtenir une certification TOSA pour ces logiciels. Le programme est divisé en 3 parties et chaque partie dure 2 jours. La formation Excel consiste à maîtriser la gestion des fichiers, les calculs, le monde des logiciels de bureautique, la mise en forme, les fonctions, la feuille de calcul, le tri, les expressions conditionnelles et les graphiques. La formation Word comprend la mise en forme, la présentation de Word, la rédaction de textes, la mise en page, les tableaux et l’impression. Pour la formation PowerPoint, vous aurez des compétences sur les éléments de base de ce logiciel, la création et la présentation d’un diaporama, les mises en page automatiques, l’impression, les animations et les masques. Pour une entreprise et des employés existants, TBC propose une formation bureautique certifiante à distance qui nécessite la connaissance de l’environnement Windows. Pour Excel, vous devrez être capable de créer un tableau de suivi financier et de gérer une base de données avec des statistiques. La présentation d’une étude et la création d’un polycopié sont les objectifs de PowerPoint. Le programme Word consiste à apprendre à envoyer un emailing et à rédiger un rapport ou une thèse.

Obtenir une certification BP-bureautique !

La certification BP-bureautique est une certification professionnelle reconnue par l’État. En effet, c’est un diplôme national de niveau 4 enregistré sous le RNCP 912. La personne qui l’obtient possède un très haut niveau de qualification qui lui permet d’obtenir un poste bien défini. Il sera en mesure d’exercer des activités de bureautique et de secrétariat. L’État impose des tests et des conditions d’admissibilité pour valider ce certificat en bureautique. Pour obtenir cette certification, la validation se fait par VAE ou par examen. Pour ce dernier, le candidat passe un examen en une seule session ou réussit progressivement des contrôles continus. A l’issue de la formation bureautique certifiante, le candidat doit avoir une moyenne supérieure à 10 sur 20. D’autre part, la certification peut être obtenue par validation de l’expérience acquise en travaillant plus de 1 an dans le monde de la bureautique.

Obtention d’une certification pour un DEUST Bureautique et communication multimédia !

Cette certification est reconnue comme un diplôme national de niveau 5. Elle est enregistrée au RNCP sous le numéro 3973 et correspond à un Bac +2. Elle porte sur la maîtrise de la conception multimédia et du monde de l’assistance. La personne qui l’obtient peut exercer un métier de technicien multimédia ou d’assistant technique ou d’assistant de direction. La validation de cette certification peut se faire par une formation bureautique certifiante ou par la validation de l’expérience. Le candidat doit suivre une formation en bureautique et passer des examens théoriques et pratiques en dehors de sa formation professionnelle.

Plan du site