Le bilan de compétences pour trouver sa voie professionnelle

bilan de compétences

Publié le : 27 septembre 20227 mins de lecture

Choisir le bon centre de bilan de compétences est un élément essentiel pour préparer son avenir professionnel. Un bilan de compétences vous permet d’évaluer vos compétences et de déterminer le cheminement de carrière qui vous conviendrait le mieux. Il est préférable d’effectuer cette évaluation lorsque des conditions sont optimales, idéalement, ce serait dans un centre d’évaluation des compétences certifié. Il y a quelques considérations clé lors du choix de l’un de ces centres.

Comment adopter son milieu avec une analyse de compétences ?

En choisissant le bon élément de bilan de compétences, vous allez vous rendre compte que c’est difficile. Avant d’en choisir un, vous pouvez parler à un conseiller potentiel sans payer ni signer de contrat. De plus, toute personne choisissant un centre doit tenir compte des critères suivants du passage original. Ces critères sont expliqués dans une paraphrase sous le texte original. Il est difficile de faire confiance à quelqu’un que vous ne connaissez pas. Les deux parties impliquées dans une évaluation des compétences doivent se sentir à l’aise de partager des détails entre elles. Pour y parvenir, les deux parties doivent se sentir détendues et à l’aise l’une avec l’autre. C’est pourquoi il est important que l’entretien se déroule dans un cadre détendu où les deux participants se ressentent à l’aise. Pendant cette période, vous devez travailler, cela ne peut être fait efficacement que si votre évaluateur fait preuve de gentillesse, de compréhension, de patience et de volonté de besogner. Il faut environ deux à trois mois pour compléter votre bilan de compétences.

Quelle institution choisir pour créer une analyse de compétences ?

Il existe de nombreuses structures différentes qui proposent une évaluation de compétences communes, privées et associatives. Vous pouvez choisir une organisation à qui confier l’évaluation de vos compétences. Certaines options incluent des groupes publics spécifiques, des organisations générales ou des groupes sectoriels spécifiques. Choisissez quelques organisations autorisées près de chez vous et planifiez une rencontre avec elles pour discuter de vos besoins. Avant de choisir un centre pour votre évaluation, il faudrait choisir sa formation. Envisagez d’élargir votre recherche au-delà des lieux proches de votre domicile ou de votre lieu de travail. Considérez quelle organisation fournira la meilleure évaluation qui correspond à vos besoins, votre profil et vos préférences concernant un conseiller. Vous pouvez également échanger avec des personnes ayant déjà réalisé des estimations d’audaces pour recueillir des conseils et des expériences concernant leur choix d’organisation.

Bilan de compétences : quelles sont la durée et les phases ?

L’évaluation des compétences se déroule en dehors de la fabrique, il dure jusqu’à 24 heures. Au cours de ce processus, vous rencontrez votre évaluateur pour des entretiens deux à trois fois par semaine pendant 2 à 3 heures à chaque fois. Le processus comporte trois étapes : préliminaire, enquête et conclusion. Lors du premier entretien, le bilan peut nécessiter des séances supplémentaires. Lors de la phase préliminaire, le conseiller étudie attentivement vos besoins et vous aide à déterminer ce qui peut être couvert par le bilan. Cette phase est également celle où des conseillers expliquent comment de distinctes sessions seront organisées. De plus, cette phase aide à encadrer toute évaluation des compétences et à lui fixer des objectifs clairs. La période d’investigation dure longtemps pour la plupart des séances. Au cours de cette phase, vous devez lister toutes vos compétences et aptitudes. De plus, vous pouvez être amené à répondre aux interventions des guides qui orienteront ou défieront votre recherche. Au cours de cette phase, vous pouvez développer vos connaissances, compétences et savoir-être. Tout cela peut être comparé à votre intention et à vos chances de développement professionnel. À l’issue de l’évaluation, une conclusion doit être tirée permettant d’adapter ou de trouver son projet professionnel en fonction des profils et des possibilités. Lors de la phase d’investigation d’un projet, un document détaillant les résultats de votre investigation vous sera remis. Ce document peut également suggérer des approches et des pistes à suivre lors de la mise en œuvre du projet. Déterminer si le moment est venu de commencer l’évaluation des compétences peut nécessiter une réflexion. Vous pouvez trouver toutes les réponses à vos questions sur le moment où vous évaluez les compétences dans votre carrière.

Quel financement pour une analyse de compétences ?

Il est important de savoir qu’il existe des options gratuites pour les évaluations de compétences. Vous pouvez en obtenir un à travers quelques ressources différentes. Faire en sorte que votre employeur en paie un est une option, une autre passe par une école professionnelle ou une autre organisation. Un salarié peut demander un bilan de compétences à son entreprise en écrivant un courrier. Alternativement, l’entreprise peut en proposer une dans le cadre des plans d’extension des compétences. Dans tous les cas, l’employé peut recevoir une évaluation de ses compétences sans dépenser d’argent. En effet, leur employeur prendrait en charge des demandes nécessaires pour financer l’évaluation. Un salarié peut bénéficier d’un bilan de compétences tout en travaillant pendant les heures normales sans modifier son salaire. Si vous êtes en congé sabbatique, en recherche d’emploi ou autrement incapable de financer une évaluation de compétences via votre entreprise, vous pouvez faire une demande de financement via le CPF. Vérifiez d’abord que vous avez suffisamment de droits pour postuler en ligne, car il n’y a aucune obligation d’impliquer votre employeur. Cependant, vous pouvez demander l’approbation de votre employeur pour effectuer l’évaluation pendant les heures de travail. Lors de votre candidature à un emploi, vous pouvez profiter de Pôle emploi pour vous accompagner dans votre estimation de compétences. Alternativement, vous pouvez obtenir de l’aide de votre conseiller en développement de carrière ou du service des ressources humaines de votre entreprise. Lors d’un arrêt de travail, un salarié peut se former avec l’autorisation écrite de son médecin. Les employés peuvent également utiliser l’autorisation écrite de leur médecin pour effectuer un bilan de compétences lors des arrêts de travail. Par ailleurs, Pôle emploi peut aider des salariés à tenir en charge tout ou une fraction d’évaluation de compétences sans qu’ils aient besoin d’engager leur CPF. La notification à l’employeur est du ressort de la caisse d’assurance maladie, que le salarié contacte par lettre d’inscription et de renouvellement. 

Plan du site