Apprendre : les meilleurs outils en ligne pour les formations à distance

formations à distance

Publié le : 13 octobre 20226 mins de lecture

À l’ère de la digitalisation, l’enseignement et l’apprentissage connaissent aussi un tournant décisif. Les conjonctures actuelles tendent aussi à proposer l’usage de nouveaux outils d’enseignement. Qui plus est, les cours à distance proposent de nombreux avantages. Zoom sur les meilleurs outils en ligne pour suivre des formations à distance.

Les plateformes de cours à distance

Les plateformes de cours en ligne comme « skills4all.com »sont des services web qui s’offrent à tous les apprenants désireux de suivre différentes formations à distance. Que vous soyez étudiant, salarié ou bien femme au foyer ou cadre supérieur, vous pouvez apprendre de nouvelles choses comme les langues, l’informatique ou bien d’autres domaines de formation, vous pouvez vous inscrire sur ces plateformes en question.

Les plateformes de formation à distance comme skills4all peuvent être gratuites ou payantes. Grâce à une simple inscription sur la plateforme, vous pourrez profiter des différentes fonctionnalités que la plateforme a à vous offrir.

À titre d’illustration, vous pouvez profiter des fichiers de stockage de documents, des boîtes d’e-mails ou encore des outils d’organisation et de partage de dossiers pour vos différents échanges. De plus, vous avez la possibilité d’interagir en temps réel avec vos formateurs.

En effet, une fois que vous serez connecté sur votre compte au sein de la plateforme, vous pouvez avoir à votre disposition l’exhaustivité de votre cursus de formation en ligne, comme pour le cas au sein de la plateforme skills4all. Dans ce sens, vous pouvez aussi revoir vos notes et le contenu de votre formation partout où vous vous rendrez.

Pouvant s’adapter à votre rythme, la formation en ligne via les plateformes de cours à distance convient à tout le monde. Pratiques et faciles à prendre en main, ces programmes conviennent aux enseignements individuels et collectifs.

 

Les outils de vidéoconférence

Si vous avez besoin d’un professeur particulier pour suivre n’importe quelle formation en ligne, sachez que vous pouvez aussi utiliser différents outils de vidéoconférence. De ce fait, vous aurez la possibilité de communiquer directement et en temps réel avec votre formateur.

En principe, les outils de vidéoconférence connectés sont basés sur le cloud. Avec leurs différentes options, vous aurez la possibilité de les utiliser pour des sessions individuelles ou bien pour des formations en groupe.

Si vous devez suivre une classe particulière, les outils de vidéoconférence peuvent se connecter en même temps au sein des salles virtuelles sécurisées et protégées par un mot de passe convenu et distribué à tous les participants.

Comme les réunions se passent en ligne, les outils de vidéoconférence vous proposent des options d’enregistrement. De ce fait, vous pouvez les visualiser à votre guise une fois que vous aurez fini de les télécharger sur le cloud.

De ce fait, vous pourrez aussi vous rattraper si vous avez manqué un cours ou bien une réunion avec votre classe. Qui plus est, cette option vous aidera aussi à apprendre à votre rythme. C’est d’ailleurs l’un des plus grands avantages de ce type d’outil de formation.

Les systèmes de gestion de l’apprentissage

Outre les plateformes de cours à distance et les outils de vidéoconférence, vous pouvez aussi vous lancer dans la formation à distance par l’intermédiaire des systèmes de gestion d’apprentissage. Actuellement, vous pouvez en trouver facilement sur le net.

Il s’agit en général de systèmes adaptés aux écoles où l’apprenant a la possibilité d’avoir le contrôle sur l’apprentissage de tous les étudiants. En effet, ces types de systèmes d’apprentissage réunissent des modules d’apprentissage prêts à l’emploi, des liens, des documents, mais aussi des tests et des modèles de textes.

Ainsi, une fois que vous aurez connecté à votre compte sur le système, vous pouvez apprendre de nouvelles leçons, faire de nouveaux exercices ou encore entamer vos révisions. Vous aurez même la possibilité de faire directement des tests, par vous-même.

Concernant le suivi et l’évaluation de votre formation, sachez que vous serez suivi en temps réel par vos différents formateurs. En effet, ils disposent aussi de leurs côtés des mêmes documents que vous. Ils sauront, en temps réel, quels documents avez-vous étudiés ou ouverts.

 

Les sites web éducatifs

Sinon, pour des formations qui allient apprentissage et jeux, sachez que vous avez la possibilité de vous connecter à des sites web éducatifs. Bien qu’ils soient surtout utilisés pour l’enseignement ludique des enfants, sachez que vous pouvez aussi les utiliser pour vos divers apprentissages.

En effet, bon nombre de sites web éducatifs proposent à ce jour des cours pour enfants et adultes basés sur des tableaux de bord personnalisés suivant une formation spécifique et un apprentissage personnalisé en fonction de l’apprenant.

D’ailleurs, vous pouvez y apprendre, outre les différentes matières de l’enseignement général, des cours de langues étrangères, des cours d’économie, des cours de science ou encore des cours de programmation et bien d’autres encore. 

Comme tous les cours à distance, ces cours sur des sites web éducatifs sont accessibles partout, à n’importe quel moment, dans la mesure où vous pouvez vous connecter. Qui plus est, ils vous permettront d’étudier en fonction de vos besoins, mais surtout de votre rythme.

Plan du site