8 métiers accessibles avec le CAP petite enfance

Publié le : 12 juin 20234 mins de lecture

Vous désirez reprendre des études et travailler dans le secteur de la petite enfance ? Il existe de nombreux centres d’apprentissage proposant une formation au certificat d’aptitude professionnelle petite enfance. Pour le financement, pensez à mobiliser votre CPF (compte personnel de formation). C’est un dispositif gouvernemental qui offre à chacun la possibilité de se former tout au long de sa carrière professionnelle. Créez votre compte sur le site officiel du CPF et découvrez le montant dont vous disposez pour financer vos frais d’inscription. Vous allez ici découvrir huit métiers que vous pouvez exercer grâce à votre formation petite enfance.

Les métiers à exercer à domicile

Une fois que vous aurez achevé votre formation cap petite enfance, vous pourrez opter pour un emploi à domicile. Vous pourrez choisir entre assistant maternel et garde d’enfant à domicile. Pour le poste d’assistant maternel, vous recevez les enfants chez vous. Vous devez impérativement veiller à l’hygiène et à la sécurité des lieux. C’est une profession qui demande beaucoup de patience et de créativité. Vous devrez donner à manger aux enfants, les mettre à la sieste, jouer avec eux et être attentif aux signes de mal-être. Grâce à vous, les enfants s’éveillent au monde qui les entoure : couleurs, sons, formes, etc. Un assistant maternel travaille généralement en journée. Toutefois, certains parents peuvent vous demander de garder leurs enfants la nuit. Le poste de garde d’enfant à domicile est strictement le même qu’assistant maternel, si ce n’est que vous intervenez au domicile des parents. Pour en savoir plus sur la formation cap petite enfance gratuite et rémunérée, n’hésitez pas à visiter le site irss.fr.

Les métiers à exercer en crèche

Une fois le cap petite enfance validé, de nombreux jeunes diplômés décident de travailler en crèche. C’est un secteur très porteur qui offre de nombreuses possibilités d’évolution. Dans un premier temps, vous pourrez être agent de crèche ou agent d’animation. En tant qu’agent de crèche, vous aurez sous votre responsabilité de jeunes enfants âgés de 0 à 3 ans. Une fois encore, assurer leur sécurité sera votre première mission. Vous aurez en charge le bien-être des enfants. Vous leur donnerez leur repas, veillerez à leur temps de sieste et interviendrez lors des petits bobos. Pendant les heures d’éveil, vous leur raconterez des histoires, chanterez pour eux des comptines et leur proposerez des jeux adaptés à leur âge. L’agent d’animation, quant à lui, s’occupe exclusivement de l’éveil des jeunes enfants. Il pourra ainsi organiser des jeux, des chants ou des activités de plein air lorsque la météo le permet.

Les métiers de la fonction territoriale

Lorsque vous aurez validé votre cap petite enfance, vous pourrez opter pour travailler dans la fonction territoriale. Il convient ici de citer les quatre postes principaux : agent territorial des écoles maternelles, aide auxiliaire de puériculture (souvent en milieu hospitalier), aide-éducateur et animateur petite enfance (en école principalement). Ces professions vous permettent de travailler toute la journée avec les jeunes enfants. L’animateur petite enfance s’occupe des enfants lorsqu’ils ne sont pas à l’école. Il travaille le plus souvent dans des garderies ou dans des écoles. L’agent territorial des écoles maternelles et l’aide-éducateur participent à l’éveil des jeunes enfants. Ils travaillent le plus souvent en étroite collaboration avec un professeur des écoles. Enfin, l’aide auxiliaire de puériculture accueille les nouveaux-nés tout en respectant leurs différents besoins.

Plan du site