L’OPCABAIA

L’OPCABAIA est l’organisme paritaire collecteur agrée (OPCA) en charge de collecter et de gérer les fonds de la formation professionnelle de quatre branches professionnelles composées des Banques, des Sociétés et Mutuelles d’Assurance, des Agents Généraux d’Assurance et des Sociétés d’Assistance.
Constitué sous la forme d’une association loi 1901, OPCABAIA est agréé par le Ministère du travail depuis le 09 novembre 2011 au titre du plan de formation et de la professionnalisation.

Les types de formations

Faciliter et sécuriser une embauche

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

Dispositif de formation mis en place avant le recrutement, la POE permet de former un demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi sur un métier pour lequel les besoins en compétences ont été identifiés par OPCABAIA (POE collective) ou sur un poste correspondant à une offre d’emploi que vous avez déposée et pour lequel vous avez des difficultés à recruter (POE Individuelle).

Recruter et qualifier un salarié dans l’un de vos métiers

Le contrat de professionnalisation

Contrat de travail en alternance, le contrat de professionnalisation est ouvert à un large public (jeunes de moins de 26 ans, seniors, demandeurs d’emploi…). A la clé, une formation sur-mesure conduisant à une qualification reconnue dans votre branche, assortie de différentes aides : financement OPCABAIA, exonérations, aide Pôle emploi…

Adapter un salarié à son poste ou son emploi, développer ses compétences

Le plan de formation 

Décidé par l’employeur (après information-consultation des représentants du personnel), construit en fonction des besoins et objectifs de l’entreprise, financé par OPCABAIA, le plan de formation peut contenir 2 catégories d’actions :

  • catégorie 1 « actions d’adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi » : elles visent à permettre à un salarié d’être rapidement opérationnel (après un recrutement, un changement de poste, de logiciel…) ou de maîtriser de nouvelles techniques ou connaissances et de conserver ainsi son niveau de compétences.
  • catégorie 2 « actions de développement des compétences » : elles permettent au salarié d’accroître ses compétences en vue d’acquérir une nouvelle qualification, de changer de métier…

Stimuler la poursuite du parcours professionnel de certains salariés

La période de professionnalisation
Qualifiante ou professionnalisante, organisée sur l’alternance formation/pratique professionnelle, assortie d’un tutorat : la période de professionnalisation est un dispositif complet de formation mobilisable pour certaines catégories de salariés, (salariés en CDI : absents de longue durée, salariés peu qualifiés…, ou titulaires d’un contrat unique d’insertion –CUI) avec des financements spécifiques d’OPCABAIA.

Valoriser l’expérience d’un salarié

Le tutorat

Système d’accompagnement de salariés, en particulier ceux en contrat ou en période de professionnalisation, outil indispensable de transmission de savoirs et de compétences, le tutorat est exercé par un salarié expérimenté et qualifié.

La Validation des Acquis de l’Expérience

La VAE permet à un salarié de transformer son expérience en certification officielle (diplôme, titre, CQP). Elle peut être organisée dans le cadre d’un large choix de dispositifs (et donc de financements) : plan de formation, DIF, congé spécial…

Permettre au salarié de réaliser un projet professionnel personnel

Le Congé Individuel de Formation (CIF)
A l’initiative du salarié (en CDI ou en CDD) remplissant certaines conditions (ancienneté dans l’entreprise…), le CIF relève de la compétence du FONGECIF dont l’entreprise relève.

Aider le salarié à définir ou valider un projet professionnel

Le bilan de compétences

Prestation conduite par un organisme externe à l’entreprise, le bilan de compétences permet de faire le point sur les compétences acquises, les motivations, les potentiels d’un salarié et de définir ainsi un projet professionnel ou de formation pertinent et réaliste. Plan de formation, DIF… Tous les dispositifs de formation peuvent être mobilisés pour réaliser un bilan de compétences.

Les prises en charge de l’OPCABAIA

Sachez que toutes les sociétés de banques ou d’assurance cotisent pour la formation, peu importe le nombre de salariés.

Les sommes collectées par OPCABAIA sont mutualisées et servent à financer la formation des salariés du secteur de la banque et de l’assurance.

fsc-opcabaia